Présentation du capitaine
Romain Bazile, né en 1988, est le président de l’association Ocean Trotter. Passionné de voile, il ne fait pas les choses à moitié !
Formé à l’école de voile des Glénans en 2019, il obtient le CQP (certificat de qualification professionnelle) du monitorat de voile au terme de 6 mois de formation.
Il acquiert Carlina dans la foulée et prépare une expédition en voile autour du monde pour 2020 avec son ancienne compagne, Anne-Sybille, qui sera finalement reportée à cause de la pandémie et de l’arrivée de son fils, joliment nommé Marin.
Ingénieur de formation et autodidacte, il maitrise tout l’équipement à bord de son bateau, de l’électronique aux voiles.
C’est pourquoi aujourd’hui, il poursuit ses rêves en guidant d’autres projets, en faisant vivre Carlina pour d’autres expéditions à travers l’Océan.
Jusqu’à aujourd’hui, c’est par l’association Plankton Planet que le lien s’établit avec les nouveaux projets.
Ses missions à travers l’association ?
“J’accompagne les projets de personnes motivées pour naviguer à des fins scientifiques et pédagogiques en mettant à disposition mon voilier. Je m’assure que le bateau est en bon état en renouvelant régulièrement l’équipement en fonction du projet.
Ma priorité est que l’équipage parte en toute sécurité : je m’assure de la capacité à naviguer du skipper et de son équipe et je leur propose une formation sécurité afin que le projet se passe bien.
Je suis leur ange gardien en mer, je leur envoie la météo, je peux donner des conseils. Je fais le lien avec les ports mais aussi avec les familles.”