L'expédition Ré'Alizés 2022-2023


Logo de Ré’AlizésLe projet de Ré’Alizés vu par Ocean trotter

L’objectif était de partir 6 mois pour collecter du plancton à travers l’océan Atlantique et promouvoir les low techs. Dans le contexte de réchauffement climatique, six étudiants ingénieurs d’origine grenobloise ont décidé de participer à la recherche via les océans.

Partir en voilier était donc une évidence.

Quand a débuté le projet ?

Le projet a débuté début 2022. Il a fallu plusieurs mois pour trouver les idées, les partenariats et last but not least, le bateau !

Clémence cherchait comment concrétiser l’expédition et est entrée en contact avec Ocean Trotter via l’association Plankton Planet.

Les préparatifs

Au delà de la recherche de financement, de la communication et de l’élaboration du projet pédagogique avec des collégiens grenoblois, il a fallu préparer le bateau pour l’expédition.

Carlina était alors “au sec” dans le port de Mortagne-sur-gironde (33). Dès le mois de juillet, le futur équipage s’est alors réuni pour nettoyer la coque, refaire les peintures, revoir l’étanchéité du bateau.

Le bateau a été rematé et mis à l’eau début septembre après de longues journées de travail ! Nous l’avons convoyé jusqu’à Brest, port de départ de l’expédition.

Romain a rejoint la fine équipe à plusieurs reprises, que ce soit à Brest ou même à La Corogne pour avancer l’entretien de Carlina.

Il a fallu changer les réservoirs d’eau, refaire l’étanchéité des hublots, changer l’ordinateur de bord, le radar mais aussi les voiles ! L’entretien est permanent et le changement des pièces s’est fait jusqu’au Cap Vert.

Le convoyage

Cette première étape de navigation s’est faite sur 3 jours au mois de septembre 2022. Les conditions météos ont été presque idéales, nous avons navigué au près durant les premiers jours, accompagnés par les dauphins. Nous avons organisé des quarts de nuit, pas de tout repos. Clémence, Jean-Baptiste et Robin ont pû commencer à s’approprier l’espace sur le bateau, apprendre à communiquer et manœuvrer ensemble sous l’oeil aguerri du skipper et ont réussi à préparer de bons petits plats malgré les difficultés liés au mal de mer ! Chapeau.

La future skippeuse Clémence a assuré !

Les entrainements dans la rade de Brest

Le début de l’aventure a été un peu éprouvant au début pour notre skippeuse et son équipage. La prise en main du bateau a été progressive. Beaucoup d’espoirs mais aussi beaucoup de doutes, naturellement. Il y a eu des entrainements aux manœuvres pour entrer et sortir du port, changer les voiles, faire des virements de bord et empannages, etc !

Un moment intéressant a été l’organisation d’un week-end de formation sécurité à la Rochelle. Cela a permis de prendre conscience à tout l’équipage des réalités de l’expédition. On peut dire que ça a participé à la cohésion et à la solidarité du groupe. Chacun devant prendre soin de l’autre.

Le passage de relai

Romain a envoyé la veste de skippeuse brodée spécialement pour Clémence à l’occasion du dégolfage du bateau ! Enfin, le passage du flambeau est officiel !

Les escales

Pour suivre l’expédition en temps réél :

Lien Linked in

Lien Facebook

Lien Instagram

Décembre 2022

  • Départ de Brest pour le Portugal le 14 décembre
  • La Corogne (Espagne)

Janvier 2023

  • Caiscais (Portugal)
  • Madère (Portugal)

Février 2023

  • Cap Vert
  • Première transatlantique : départ du Cap Vert le 28 février 2023

Mars 2023

  • Arrivée le 18 mars 2023 en Martinique

Avril 2023

  • Guadeloupe
  • Les îles grenadines.

Juin 2023

  • Les Açores

Juillet 2023

  • Fin de l’expédition : arrivée au port de la Rochelle

Soutien financier

Pour soutenir Ré’Alizés et contribuer à l’expédition financièrement, c’est par ici : Helloasso